- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2026 à 11 h 03 min #26210
L’Hypno-Alchimiste
Maître des clésMessage d’intention – Démarche et postureCet espace est né d’un besoin simple et exigeant à la fois : celui de penser le travail social, depuis l’intérieur de la pratique, sans l’idéologiser, sans le simplifier, sans le figer.
Je suis travailleur social en formation. Je n’écris ni depuis une position d’expert achevé, ni depuis une posture de surplomb. J’écris depuis un lieu intermédiaire, celui de l’apprentissage engagé, de la confrontation au terrain, et de la responsabilité progressive que cela implique.
Les réflexions proposées ici s’inscrivent dans cette dynamique. Elles émergent de situations vécues, de tensions observées, de questionnements récurrents sur la posture professionnelle, le cadre institutionnel, la relation d’aide, les limites, et les choix implicites ou explicites que le métier nous impose.
Ce forum n’a pas vocation à définir ce que devrait être le travail social. Il n’a pas pour objectif de produire des modèles, des recettes ou des normes supplémentaires. Il se veut un espace de mise en pensée, de recul, de discernement, où la complexité du réel est reconnue comme une donnée centrale du métier.
Ma démarche est volontairement rigoureuse et non dogmatique. Elle s’appuie sur le respect des cadres légaux et institutionnels, sur l’éthique professionnelle, et sur une attention constante à l’humain, dans ce qu’il a de singulier, de fragile et parfois de dérangeant.
Le terme « alchimiste » n’est pas ici un artifice symbolique. Il désigne une posture de travail intérieur appliquée au champ professionnel : transformer l’expérience brute en compréhension, la tension en réflexion, le vécu en matière pensable. Non pour embellir la réalité, mais pour la rendre intelligible sans la trahir.
Les textes et réflexions que vous trouverez ici font écho aux articles publiés sur le blog, dans la catégorie dédiée au travail social. Le forum en est le prolongement vivant : un lieu de dialogue, de confrontation respectueuse des points de vue, et de partage d’expériences.
Chacun est libre de contribuer à partir de sa place, de son rôle, de son parcours. La seule exigence est celle de la responsabilité dans la parole : parler depuis l’expérience, respecter les cadres, et accepter que le désaccord fasse partie intégrante du travail de pensée.
Penser sa pratique n’est pas un signe de faiblesse. C’est une condition de sa solidité.
Bienvenue dans cet espace de réflexion partagée.
Gori Rayan Raphael – L’Hypno-Alchimiste
"Ce que tu cherches te cherche aussi."-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 jours et 21 heures par
L'Hypno-Alchimiste.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 jours et 21 heures par
-
AuteurMessages
Le sujet ‘Message d’intention – Démarche et posture’ est fermé à de nouvelles réponses.