Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite vous partager ici deux prolongements récents de mon travail d’écriture autour du travail social, toujours dans une logique de réflexion professionnelle située, progressive, et ouverte à la discussion entre pairs.
Dans les deux cas, il ne s’agit pas de textes apparus d’un seul bloc, mais de réflexions qui ont évolué avec le temps, avec le terrain, et avec les échanges. C’est précisément ce mouvement qui m’intéresse : voir comment une intuition initiale se transforme, se précise, se nuance, lorsqu’elle est confrontée à d’autres regards ou à d’autres situations concrètes.
Les deux développements partagés ici
- Autour du double bind institutionnel : l’article initial a continué à travailler en arrière-plan, puis a évolué après des discussions avec un collègue, jusqu’à donner naissance à un second texte sur la parrêsia et la rhétorique, comme prolongement plus précis et plus structuré.
- Autour du demi-outil : entre le premier article et le texte actuel, du temps s’est écoulé, et la réflexion s’est enrichie de plusieurs cas cliniques, afin d’illustrer plus concrètement ce que j’essaie de penser, mais aussi d’en montrer les nuances et les limites.
Ce que je trouve intéressant dans ce type de travail, c’est justement le fait qu’un article ne soit pas forcément une fin en soi. Il peut aussi devenir une étape. Un point d’appui. Une formulation provisoire qui appelle autre chose, soit parce qu’un échange vient déplacer la réflexion, soit parce que l’expérience clinique oblige à préciser ce qui, au départ, restait encore trop général.
Ma démarche reste la même : écrire à partir de ce que j’observe, laisser le temps décanter certaines intuitions, puis revenir dessus avec davantage de précision, de confrontation et de matière clinique ou conceptuelle.
Je partage cela ici dans l’idée d’ouvrir un espace de discussion professionnelle. Si certains d’entre vous ont déjà vécu ce genre de prolongement dans leur propre travail, ou si certains éléments vous parlent, vous interrogent, ou vous semblent discutables, je lirai cela avec intérêt.
Comme toujours, si vous souhaitez réagir à partir de situations concrètes, merci de garder à l’esprit que ce forum est public. Toute référence à des personnes, institutions ou contextes spécifiques doit rester strictement anonymisée.
Au plaisir d’échanger,
Accès direct aux articles
Parrêsia, double bind et travail social
Un prolongement du travail sur le double bind institutionnel, enrichi par des échanges avec un collègue, qui m’a amené à préciser la réflexion autour de la parole vraie, de la responsabilité éthique et des enjeux rhétoriques dans le champ professionnel.
Demi-outil en travail social
La suite du premier article sur le demi-outil, développée après un temps de maturation et enrichie par plusieurs cas cliniques, afin d’illustrer plus concrètement la dynamique d’appropriation, ses effets possibles, et les limites de cette hypothèse de travail.