- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
L’Hypno-Alchimiste, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2026 à 11 h 11 min #26212
L’Hypno-Alchimiste
Maître des clésBonjour à toutes et tous,
Je souhaite vous partager ici une partie de mon travail récent autour du travail social, sous forme d’articles rédigés dans une logique de réflexion professionnelle.
Ce corpus est en construction, il évoluera avec le terrain, les situations, les lectures, et surtout avec les échanges entre pairs.Ces textes ne doivent pas être lus comme des positions définitives, ni comme des vérités à imposer.
Ils sont plutôt une tentative de clarifier des enjeux qui, à mon sens, méritent d’être nommés, discutés, et confrontés à la complexité du réel, sans simplification excessive.Les quatre axes actuels
- Transfert de compétences : transmettre sans prendre le pouvoir, clarifier la responsabilité et les glissements implicites.
- Posture professionnelle : cohérence entre cadre, intention et ajustement relationnel, au-delà des automatismes.
- Double bind institutionnel : quand l’institution produit des injonctions contradictoires et que la posture devient un exercice sous pression.
- Être ou faire : la présence professionnelle, le risque de surfonctionner, et la question du “comment je suis” dans l’acte d’accompagner.
Mon intention n’est pas de “produire un discours”, ni de chercher l’adhésion. Je tente plutôt de structurer des repères et des hypothèses, puis de les mettre à l’épreuve.
Il me manque encore des situations variées, des cas contrastés, et davantage de confrontation professionnelle pour éprouver, nuancer, ajuster, ou remettre en question ce qui doit l’être.Ma démarche est simple : clarifier ce que j’observe, ce que j’essaie de comprendre, comment je le pense, et dans quelles limites je le pense.
Je me ferai un réel plaisir de répondre aux questions, aux désaccords argumentés, et aux confrontations constructives.
Le but est précisément d’ouvrir un espace de discussion professionnelle, pas de valider un point de vue personnel.Si vous souhaitez partager des situations ou des exemples concrets, merci de garder à l’esprit que ce forum est public.
Toute information sensible doit être strictement anonymisée, dans le respect des personnes accompagnées, des institutions et des cadres professionnels.Au plaisir d’échanger,
Accès direct aux articles
Transfert de compétences en travail social : transmettre sans prendre le pouvoir
Une réflexion sur la transmission, le pouvoir implicite et la responsabilité dans la relation professionnelle.
Posture professionnelle en travail social
Une exploration des enjeux de positionnement, de cohérence, et d’ajustement entre cadre, intention et pratique.
Double bind institutionnel en travail social
Quand l’institution génère des injonctions contradictoires et que la posture devient une navigation sous tension.
Être ou faire en travail social
Une réflexion sur la présence professionnelle, le risque de surfonctionner, et la qualité du “comment je suis” dans l’intervention.
Gori Rayan Raphael – L’Hypno-Alchimiste
"Ce que tu cherches te cherche aussi."-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 2 jours par
L'Hypno-Alchimiste.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Login here